Missions

L’association à pour but principal de:

  • fédérer
  • aider
  • informer / conseiller
  • représenter

les brasseries artisanales qui produisent sur place 100% de leurs bières commercialisées.

Un Label producteur
Plus de transparence pour les consommateurs

Nous mettons en place un label producteur de bières parce qu’on constate qu’à travers certaines communications douteuses, le client final se retrouve souvent lésé.

Ce label sera mis en place et maintenu par les membres de l’association par le biais de visites annuelles chez le producteur pour procéder à quelques points de contrôle de base. Le statut et le constat des visites seront clairement publiées sur ce site afin d’avoir toutes les informations nécessaires et toutes les visites seront par conséquent revu par des pairs (visites de Brasseries signées par les Brasseries tierces).

Des échanges de fichiers

Un système de mise en commun de doccuments a été mis en place. Il permet à tout un chacun de décider de partager des documents qui intéresseraient les autres: remises de prix, facture, analyses de matières premières, feedback sur des fournisseurs, …

Des Commissions de Travail (CT)

Des Commissions de Travail sont mis en place sur demande des membres afin de pouvoir analyser et donner ses conclusions sur des thématiques précises. Cela permet au groupe de reçevoir énormément d’informations exclusives en « échange » de sa participation à l’association (retour sur investissement en temps très rapide). Aucune obligation de participation aux CT n’est requise. Plusieurs personnes d’une même brasserie peut participer aux CT.

Des discussions numériques

Une plateforme numérique est utilisée pour que les brasseurs pussent communiquer entre eux d’une manière rapide et informelle. Il permet de répondre à des problématiques urgente de manière rapide (prêt de matériel, dépanne d’ingrédient, soucis techniques, …)

Une association égale

Dans le but de rester dynamique et égale, chaque Membre Adhérent (= brasserie) de l’association possède un vote. Avec ces votes, ils peuvent décider du futur de l’association très facilement et de manière démocratique.

Des achats groupés

Une autre force de l’association est le fait que des achats groupés se font de manière naturelle. Que ce soit pour épargner les soucis administratifs pour une petite commande chez un fournisseur, pour optimiser les frais de transport ou encore pour payer moins, les achats groupés sont possibles.