Résumé

Tout a commencé avec un trip entre copains : Laurent voulait faire une grosse fête pour ses 40 ans et y proposer sa propre bière à ses amis et a demandé à Fred de l’aider dans ce projet. Après une chouette formation d’un week-end chez NovaBirra à Braine-l’Alleud en juillet 2018, les essais ont commencé en casseroles de 40 litres pour finalement trouver la recette de notre première bière de type IPA : la Diabolipa. Lors de la fête en décembre 2018, le succès de cette Diabolipa dépassa toutes nos espérances !

Les casseroles de 40 litres sont vite devenues trop petites pour notre consommation personnelle et surtout celle des copains. De 2019 à 2021, nous avons fait 5 brassins de 600 litres avec les amis de la Brasserie de Metzert. En décembre 2021, nous avons ouvert notre propre brasserie que nous avons baptisé « Brasserie du Cochon Fantôme », en référence à une légende tontelangeoise. Dans le courant de l’année 2022, nous avons lancé pas moins de 5 nouvelles bières pour s’offrir une palette couvrant tous les types de bières appréciés par les 2 brasseurs, de la bière saison au stout en passant par la triple…

Infos générales

Localisation: rue au village 114, 6717 Tontelange (production) – 367, rue Bredewee à Tontelange (Admin)

Contact: Laurent Schweicher : +32 497 44 67 01 & Frédéric Ney : +352 661 876 733

Site internet: https://www.facebook.com/brasserieducochonfantome

Ventes directes: La vente directe est possible via la page facebook de la brasserie ou en contactant Laurent ou Fred.

Gamme

Le format de référence sont des bouteilles de 33cl e 75cl.

  • S’Piggy Gonzales : Bière blonde de l’été légèrement houblonnée titrant à 5,5%. L’utilisation de froment la rend rafraîchissante et désaltérante et lui confère une teinte légèrement trouble. Les houblons apportent des notes de pamplemousses et de raisins verts. Elle est parfaite pour les apéros et longues soirées entre amis !
  • Tout est bon dans le houblon : Bière blonde titrant à 6%. Cette bière de type « saison » vous aidera a supporter les chaleurs estivales. Ses houblons cultivés en pays d’Arlon lui donne une amertume franche et des saveurs inimitables.
  • DiaboliIPA : Bière de type « IPA » ambrée titrant à 6,9 %. Les saveurs de caramels provenant des malts colorés se mêlent aux notes gourmandes d’agrumes et de mangues apportées par les houblons. Le tout relevé par une belle amertume, cette bière réjouira vos papilles.
  • One Two Truie : Bière blonde triple titrant à 8,2%. Ce grand classique du savoir-faire belge marie le goût rond du malt avec de fins esters de bananes provenant de sa levure typique. Elle vous étonnera par sa légèreté et son coté rafraichissant pour une bière relativement forte grâce à son amertume prononcée et des arômes de houblons fruités bien présents.
  • Patanegra: Cette bière de type « porter » titrant a 7,5%, couleur ébène, aux saveurs complexes et explosives de café et de houblons aromatiques, pourra accompagner merveilleusement vos desserts ou se déguster au coin du feu.

Données techniques

Volume de production: 30HL (2022) – 45HL d’estimation pour 2023

Volume produit « en propre »: 30HL (2022) – 45HL d’estimation pour 2023

Volume cuve ébullition: 3HL

Volume total fermentation: 2*3HL = 1*6HL = 12HL

Infos sur l’entreprise: La Brasserie du Cochon Fantôme est organisée sous forme d’une ASBL. Laurent et Fred, respectivement président et vice-président de l’ASBL, sont les 2 brasseurs. Ils s’occupent aussi de l’administration de celle-ci, aidés par leurs femmes Angélique et Amélie, respectivement secrétaire et trésorière de l’ASBL.

Visiteur(s)

Nom du/des visiteur(s): Clément Hallet (Brasserie Héritage)

Photos