En savoir plus

L'histoire de l'association

Tout démarre de quatre brasseurs de brasseries différentes qui se croisent en festival et qui discutent de faire un petit évènement ensemble. Un groupe informel s’est créé et rapidement, des échanges d’informations sur leurs problématiques et leurs fournisseurs et d’autres sujets se sont naturellement mêlées aux discussions initiales.

Le 22 janvier 2023, le groupe prend la décision de se rassembler entre petits producteurs en invitant d’autres petits producteurs du coin.

C’est dans ce contexte que le 17 mars, une première réunion a lieu à Léglise et l’assemblée composée de 7 brasseries valide l’intention de se rassembler. Tout le monde se donne rendez-vous 2 mois plus tard.

Le 12 mai, la seconde réunion à lieu à Morhet avec 8 brasseries. En voyant les projets dépassant le scope initial qui était de se partager des infos de pico-brasseries, la décision d’inviter l’intégralité des brasseries de la province est prise, ainsi que la mise en place d’un brouillon de règlement d’ordre intérieur est fait afin de formaliser sa forme en prévision de faire rentrer plus de brasseries dans l’association.

Le 17 mai, une invitation a été envoyée à toutes les brasseries connues de la province de Luxembourg. Les objectifs étaient de « fédérer, s’entraider et mettre en avant les producteurs de bière » au travers de la création d’une association. 

Le 15 juillet, la troisième réunion se passe cette fois-ci à Houffalize avec 10 membres. Discussions sur les Commissions de Travail à mettre en place et sur la conférence de presse à créer pour lancer officiellement l’association ainsi que sur les projets annexes.

Le 24 aout, la quatrième réunion est à Mabompré avec un statu quo de 10 membres. Le sujet principal de la discussion sont l’identité visuelle et l’organisation de la conférence de presse.

Le 6 octobre, réunion spéciale conférence de presse à Libramont. L’association compte alors 12 membres.

Le 9 octobre 2023, lancement officiel de l’association via une conférence de presse.

Vous voulez faire de même ailleurs?

N’hésitez pas à nous contacter, on vous donnera toutes nos infos sur la mise en place que nous avons faite et les outils qu’on a utilisé!

Vous avez également un regroupement de brasseries?

Contactez-nous, on peut peut-être collaborer et créer des synergies entre groupes!